Le visa : à quoi sa sert ?

Quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, il vous faut obligatoirement un visa. Tourisme, études ou encore travail, sans ce document, il ne vous sera pas permis d’entrer légalement dans le pays en question.

Qu’est-ce qu’un visa et pourquoi l'obtenir ?

Visa, Passeport Apposé directement sur votre passeport sous forme de vignettes ou de tampons, le visa est un document indispensable pour toutes personnes souhaitant se rendre dans un pays étranger. Qu’importe la raison de votre voyage, il est votre seul droit d’entrée officiel que l’on vous demandera si vous êtes un ressortissant étranger ou selon votre nationalité.

Il renseigne aux autorités sur votre durée au sein du pays, sachez que cela peut varier de quelques jours à quelques mois. Il est possible que votre visa ne vous permette pas d’accéder au sol du pays dans lequel vous voulez vous rendre. Certains pays pourront vous refuser l’entrée même si votre visa et en règle et valide. S’il y a suspicion de risque d’immigration irrégulière ou de menace pour la sécurité du pays, vous ne passerez pas les contrôles.


Votre visa doit indiquer plusieurs informations qui seront utiles lors de votre voyage :

  • L’autorité qui délivre le visa
  • À quelle date il est délivré
  • Une durée de séjour pouvant aller jusqu’à plusieurs années
  • Le motif de demande d’entrée (travail, études, médical)
  • La durée d’utilisation de votre visa

Comment effectuer ma demande de visa ?

Une demande de visa se fait auprès d’un consulat ou d’une ambassade. Outre le formulaire obtenu auprès des autorités et dûment rempli par le demandeur, il vous sera demandé de fournir un passeport valide, des documents prouvant que les conditions d’entrée dans le pays étranger sont justifiables ainsi que des photos d’identité.

Peut on me refuser l'obtention d'un visa ?

Si votre visa est refusé, l’autorité consulaire vous le signifie de façon explicite de manière verbale ou écrite ou de façon implicite sans formulation de refus. Sachez que certains pays acceptent que les autorités policières délivrent un visa aux points de contrôles des frontières.

Obtenir son visa pour le Canada ou aux Etats-unis

Le visa pour se rendre au Canada

Drapeaux du Canada Il n'est plus nécessaire de visa pour se rendre au Canada depuis novembre 2016. Dorénavant les voyageurs pas se contenter d'une autorisation de voyage électronique (AVE). Ce formulaire obligatoire est à remplir sur internet avant de se rendre au Canada.

Pour cela rien n'est plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de remplir tous les renseignements demandés concernant votre état civil mais aussi votre numéro de passeport et les raisons de votre voyage. Pour finir une taxe de 7 dollars vous sera demandée avant l’attribution de votre autorisation.

La durée de validité d'une autorisation de voyage électronique est de 5 ans. Elle permet donc, de rentrer plusieurs fois sur le territoire canadien. Toutefois, la durée autorisée de votre séjour sera variable et va dépendre de la décision de l'agent frontalier. En général, les ressortissants français peuvent rester jusqu'à 6 mois consécutifs dans le pays.

Il y a quand même, quelques informations supplémentaires à justifier avant de poser un pied sur le sol étranger :

  • Il faut présenter un passeport valide.
  • Prouvez que vous êtes en en bonne santé et que vous ne portez aucunes maladies infectieuses en présentant un certificat de santé.
  • Que vous êtes capable de financer votre séjour sans avoir besoin d’un travail sur place
  • Que vous avez l'intention de rentrer dans votre pays d’origine en le prouvant avec un certificat de travail ou de scolarité.

Sachez que si vous disposez d’un visa pour les USA, vous n’êtes pas citoyen américain pour autant. Il vous faut donc une autorisation de voyage électronique absolument. Les conditions d'admission seront différentes que vous passiez par voie terrestre et voie aérienne.

Le visa pour se rendre aux USA

Ambassade des USA Une autorisation d’entrée aux USA est plus complexe que celle pour entrer sur le sol canadien. Elle va dépendre du motif de votre demande. S’agit-il d’un simple voyage ou d’un séjour dans le pays ? Vous souhaitez voyager et visiter les USA ? Il n’est pas utile de posséder un visa. L’on vous demandera soit un “visa waiver” soit un formulaire d’autorisation appelé ETSA.

Le “visa waiver” est une exemption de visa qui vous permet de voyager légalement aux États-Unis. Ce papier vert vous sera remis dans l’avion et accroché à votre passeport. Il y est inscrit la date de limite de votre retour et sera repris lors de votre départ. Les dates devront concorder avec celles rentrées par l’USCIS. Il ne vous sera accordé que 90 jours et pas un de plus. Une prolongation de séjour est impossible et une dispense est particulièrement difficile à obtenir.

Si vous décidez de vous marier sur le sol américain, attendez que 75 jours révolus soient passés, sans cela, vous pourriez être accusé de fraude et vous retrouvez dans le premier avion direction case départ.

Le formulaire ESTA est en place depuis janvier 2009. Ce formulaire obligatoire se remplit exclusivement sur internet 72 heures avant votre départ. Cette autorisation coûte 14 dollars, est valable pendant 2 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport. Les personnes en transit doivent aussi la remplir. Sans l’ESTA en règle, il ne vous sera pas possible de monter dans votre avion.

La demande peut prendre jusqu’à 3 jours selon les cas, il est donc judicieux de la faire au même moment que votre réservation de billets, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du départ.

Il vous faudra répondre à de nombreuses question pour obtenir ce formulaire :

  • Votre état civil complet
  • Vos numéros de téléphone et vos adresses email
  • Toutes les informations de votre passeport
  • Toutes celles de votre vol ainsi que votre adresse aux USA
  • Vous ne devez souffrir d’aucunes maladies infectieuses ou problèmes psychologiques
  • Si vous avez des liens avec des terroristes
  • Si vous avez des activités d’espionnage.

Si votre demande est refusée, alors il ne vous sera jamais possible d’entrer sur le sol américain même en faisant une demande de visa au consulat ou en ambassade. Vous n’aurez aucuns recours en justice non plus.

Pour finir, quel que soit le pays dans lequel vous voulez rentrer, il est possible que l’on vous demande d’allumer vos ordinateurs, tablettes ou téléphones afin de prouver qu’ils sont bien à vous. Assurez-vous que toutes les batteries soient chargées sous peine de vous les faire confisquer ou détruire sans aucune pitié.

Informations utiles pour votre voyage à l'étranger

Retrouvez dans nos articles différentes informations pour votre voyage à l'étranger

Français sur sol étranger

Vous êtes Français sur sol étranger ? Il sera nécessaire de vous inscrire au Registre Consulaire...

Lire l'article

Conseils à l'étranger

Que faire en cas de vols, accidents, agressions à l'étranger ? Des formalités bien précises qu’il vous faut connaître.

Lire l'article