Quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, il vous faut obligatoirement un visa. Tourisme, études ou encore travail, sans ce document, il ne vous sera pas permis d’entrer légalement dans le pays en question.
Il renseigne aux autorités sur votre durée au sein du pays, sachez que cela peut varier de quelques jours à quelques mois. Il est possible que votre visa ne vous permette pas d’accéder au sol du pays dans lequel vous voulez vous rendre. Certains pays pourront vous refuser l’entrée même si votre visa et en règle et valide. S’il y a suspicion de risque d’immigration irrégulière ou de menace pour la sécurité du pays, vous ne passerez pas les contrôles.
Votre visa doit indiquer plusieurs informations qui seront utiles lors de votre voyage :
Une demande de visa se fait auprès d’un consulat ou d’une ambassade. Outre le formulaire obtenu auprès des autorités et dûment rempli par le demandeur, il vous sera demandé de fournir un passeport valide, des documents prouvant que les conditions d’entrée dans le pays étranger sont justifiables ainsi que des photos d’identité.
Si votre visa est refusé, l’autorité consulaire vous le signifie de façon explicite de manière verbale ou écrite ou de façon implicite sans formulation de refus. Sachez que certains pays acceptent que les autorités policières délivrent un visa aux points de contrôles des frontières.
Pour cela rien n'est plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de remplir tous les renseignements demandés concernant votre état civil mais aussi votre numéro de passeport et les raisons de votre voyage. Pour finir une taxe de 7 dollars vous sera demandée avant l’attribution de votre autorisation.
La durée de validité d'une autorisation de voyage électronique est de 5 ans. Elle permet donc, de rentrer plusieurs fois sur le territoire canadien. Toutefois, la durée autorisée de votre séjour sera variable et va dépendre de la décision de l'agent frontalier. En général, les ressortissants français peuvent rester jusqu'à 6 mois consécutifs dans le pays.
Il y a quand même, quelques informations supplémentaires à justifier avant de poser un pied sur le sol étranger :
Sachez que si vous disposez d’un visa pour les USA, vous n’êtes pas citoyen américain pour autant. Il vous faut donc une autorisation de voyage électronique absolument. Les conditions d'admission seront différentes que vous passiez par voie terrestre et voie aérienne.
Le
“visa waiver”
est une exemption de visa qui vous permet de voyager légalement aux États-Unis. Ce papier vert vous sera remis dans l’avion et accroché à votre passeport. Il y est inscrit la date de limite de votre retour et sera repris lors de votre départ. Les dates devront concorder avec celles rentrées par l’USCIS. Il ne vous sera accordé que 90 jours et pas un de plus. Une prolongation de séjour est impossible et une dispense est particulièrement difficile à obtenir.
Si vous décidez de vous marier sur le sol américain, attendez que 75 jours révolus soient passés, sans cela, vous pourriez être accusé de fraude et vous retrouvez dans le premier avion direction case départ.
Le
formulaire ESTA
est en place depuis janvier 2009. Ce formulaire obligatoire se remplit exclusivement sur internet 72 heures avant votre départ. Cette autorisation coûte 14 dollars, est valable pendant 2 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport. Les personnes en transit doivent aussi la remplir. Sans l’ESTA en règle, il ne vous sera pas possible de monter dans votre avion.
La demande peut prendre jusqu’à 3 jours selon les cas, il est donc judicieux de la faire au même moment que votre réservation de billets, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du départ.
Il vous faudra répondre à de nombreuses question pour obtenir ce formulaire :
Si votre demande est refusée, alors il ne vous sera jamais possible d’entrer sur le sol américain même en faisant une demande de visa au
consulat
ou en
ambassade. Vous n’aurez aucuns recours en justice non plus.
Pour finir, quel que soit le pays dans lequel vous voulez rentrer, il est possible que l’on vous demande d’allumer vos ordinateurs, tablettes ou téléphones afin de prouver qu’ils sont bien à vous. Assurez-vous que toutes les batteries soient chargées sous peine de vous les faire confisquer ou détruire sans aucune pitié.
Retrouvez dans nos articles différentes informations pour votre voyage à l'étranger
Vous êtes Français sur sol étranger ? Il sera nécessaire de vous inscrire au Registre Consulaire...
Lire l'article
Que faire en cas de vols, accidents, agressions à l'étranger ? Des formalités bien précises qu’il vous faut connaître.
Lire l'article