Français sur sol étranger : inscription consulaire

Vous êtes Français sur sol étranger ? Il sera nécessaire de vous inscrire au Registre Consulaire. Même si elle n’est pas obligatoire, cette inscription est, toutefois, recommandée pour de nombreuses raisons comme l’administration et la sécurité.

Qu'est-ce que le registre consulaire ?

Ambassade de France Le registre consulaire est un registre rassemblant et concernant les Français qui vivent sur le sol d’un pays étranger. Ce geste est gratuit mais n’est pas obligatoire. Il est utile de prendre le temps via le consulat de s’y inscrire.

Pour les expatriés restant moins de 6 mois dans un état étranger, il est demandé de s’enregistrer sur la plateforme Ariane. Celle-ci permet d’être alerté en cas de crise de sécurité du pays ou de divers autres renseignements. Une inscription consulaire est valable 5 ans.

Pourquoi s’y inscrire ?

Rapide, l’inscription consulaire vous permettra de pouvoir voter pour toutes les élections ou encore obtenir une pièce d’identité. Elle est, avant tout, une facilité dans toutes vos démarches administratives et de sécurité.

Tous les français, vivant depuis plus de 6 mois hors sol français, doivent se rendre à leur consulat pour être sûrs d’avoir accès aux informations importantes comme les élections, les potentiels problèmes de sécurité ou les événements qui peuvent les intéresser.

Ils pourront aussi être contactés en cas d’urgence, participer à la journée défense et citoyenne, avoir des réductions sur divers documents, faciliter votre retour sur le sol Français mais aussi être mis en relation avec des compatriotes sur place.

Comment s’inscrire sur au registre consulaire ?

Démarche administrative pour les français à l'étranger Pour s'inscrire sur le registre consulaire, il vous faut être majeur. Vous pouvez le faire sur place ou directement en ligne. Pour les mineurs, l’inscription sera faite par un représentant légal pour être prise en compte.

Que votre inscription se fasse en ligne ou sur place, il vous faudra scanner ou présenter tous les documents suivants pour chaque personne à inscrire :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois
  • Un passeport ou une pièce d’identité valide ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Un justificatif d’adresse dans le pays demandé

Les temps de validation peuvent varier d’un pays à un autre. Vous trouverez tous les renseignements sur les sites des consulats.
Suite à votre inscription, vous recevrez un Numéro d’Identification Consulaire. Il s’agit du NUMIC. Cela n'empêche pas une demande de carte ou d’une attestation consulaire.

Pour les actualisations ou renouvellements, vous pouvez le faire directement sur le site avec votre compte personnel du service-public.fr ou via France Connect. Ne perdez pas vos identifiants, ils vous seront toujours utiles. Vous allez recevoir un courrier de votre consulat 3 mois avant l’expiration de votre inscription.

Des changements en vue ?

Votre situation de famille évolue ? Vous changez d’adresse ? Rien ne sera plus simple qu’une mise à jour.

En passant par le site service-public.fr, vous pourrez mettre à jour tout ce qui est nécessaire jusqu’à votre adresse e-mail. Ainsi, vous serez toujours averti en cas de crises ou sur votre situation.
Pensez à faire votre renouvellement rapidement, sans quoi, vous serez radié sans autre sommation du registre consulaire.

Votre retour en France est imminent ? Il vous suffit de demander votre radiation du registre consulaire ainsi que de la liste électorale par e-mail, sur place ou par courrier. Vous obtiendrez un certificat de radiation qu'il vous faudra garder.

En ligne, vous pouvez demander pour chaque personne inscrite au registre : un relevé intégral d’inscription ou un certificat d'inscription et de résidence. Vous les trouverez, après traitement, dans l’onglet mes documents de votre espace sur le site des services publics.

Informations utiles pour votre voyage à l'étranger

Retrouvez dans nos articles différentes informations pour votre voyage à l'étranger

Qu'est ce qu'un visa ?

Quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, il vous faut obligatoirement un visa...

Lire l'article

Conseils à l'étranger

Que faire en cas de vols, accidents, agressions à l'étranger ? Des formalités bien précises qu’il vous faut connaître.

Lire l'article